POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
International

Guerre en Ukraine : Bras de fer entre Facebook et la Russie

Convaincu que Facebook a « censuré » des messages publiés par plusieurs médias d’Etat russes, le régulateur russe des communications menace de bloquer ou de limiter l’accès au réseau social s’il ne cesse pas, avons-nous appris.

Le gendarme des communications russe, Roskomnadzor, accuse le réseau social américain de censurer des médias russes ainsi que de violer les droits humains et des citoyens russes. « En conformité avec la décision du procureur général à l’égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès », a déclaré l’agence, sans préciser la nature des limitations.

Nick Clegg, vice-président du groupe Meta, propriétaire de Facebook explique: « Hier, les autorités russes nous ont ordonné d’arrêter le fact-checking et la labellisation des contenus postés sur Facebook par quatre organisations médiatiques appartenant à l’Etat russe. Nous avons refusé. En conséquence, elles ont annoncé leur intention de restreindre l’usage de nos services. »

« Les comptes de ces médias d’Etat ne sont pas bloqués sur Facebook ; ils y possèdent même des comptes certifiés : leurs pages arborent une marque indiquant qu’ils sont bien des comptes officiels de médias. En revanche, les messages qui y sont publiés comportent une mention avertissant qu’ils sont des « médias contrôlés par l’Etat russe ».

Cependant, Roskomnadzor a demandé à l’administration de Meta de lever les restrictions imposées par Facebook aux médias russes et d’expliquer la raison de leur imposition. Les demandes ont été ignorées par les propriétaires du réseau social, écrit le régulateur russe. Le parquet, en accord avec le ministère des affaires étrangères, a décidé de reconnaître Facebook comme un réseau social impliqué dans la violation des droits humains et libertés fondamentales ainsi que des droits et libertés des citoyens russes. »

Wallace Elie/Image7

Suivez-nous sur

Facebook

Bouton retour en haut de la page