Football : suspendu à vie, Yves Jean-Bart devra payer une amende de plus d’un million de dollars américains (FIFA)

Alors que le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) Dr. Yves Jean Bart a salué la décision du système judiciaire haïtien de l’avoir écarté des allégations portées contre lui, en lui accusant d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures.

La FIFA déclare Yves Jean Bart coupable d’abus de pouvoir d’agression sexuelle sur mineures entre 2014 et 2020, en violation du code d’éthique de la FIFA, selon la Chambre de jugement de la commission d’Ethique Indépendant. Cette décision survient dans le cadre d’une vaste enquête concernant M. Jean Bart. Signalons que cette décision concerne aussi d’autres officiels de la Fédération Haïtienne de Football qui seraient impliqués comme auteurs principaux, complices ou instigateurs.

Toujours selon la FIFA, le président Jean-Bert a enfreint l’article 23 ( protection de l’intégrité physique et mentale) et de l’art. 25 ( abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA, Yves Jean Bart, a une interdiction à vie de toute activité liée au Football ( Administrative, sportive et autres) aux niveaux national et international, et devra s’acquitter d’une amende d’un million de Franc Suisse. Toutefois M. Jean Bart a été notifié de cette décision prise le 18 Novembre 2020 par la FIFA, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur.

Wallace Elie
Communicateur Social /journaliste.

Bouton retour en haut de la page