En Turquie, l’ancienne Première dame Martine Moïse insiste sur les relations entre les États
L’ancienne Première dame Martine Moïse a pris la parole à la Conférence sur le Soft Power en Turquie. Dans son discours, la veuve a insisté sur les relations qui devraient exister entre les nations tout en prônant la solution pacifique conformément à la Charte des Nations Unies.
La veuve Martine Moïse loue la capacité multidimensionnelle de cette plateforme d’influencer indirectement le comportement de certains acteurs et de les sensibiliser. » le Soft Power est une méthode efficace pour maintenir la paix dans le monde en priorisant un ensemble de moyens non contraignants pour atteindre des grands objectifs internationaux » a-t-elle souligné.
Plus loin dans son discours Madame Martine Moïse prône la solution pacifique et amicale pour résoudre les différends dans le monde conformément à la Charte des Nations Unies reconnaissant l’égalité souveraine des États et insiste sur l’obligation de ne pas recourir à la force dans les relations. Par ailleurs,elle a souligné la contribution d’Haïti dans la lutte pour la liberté universelle. Madame Moïse croit que la plateforme Soft Power pourrait jouer un rôle de médiateur dans la résolution du conflit existant entre la Russie et l’Ukraine.
Elle a aussi souligné, la décision de la justice turque de maintenir en prison l’un des suspects clés indexés dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet dernier. Elle dit reconnaître que son mari avait été assassiné pour sa lutte contre la corruption et sa volonté de défendre la démocratie en Haïti.
Cette initiative réunit les acteurs du Soft Power en vue de promouvoir les valeurs de paix et de vivre-ensemble dans le monde.
P.F/ Image 7