Electricité 24 h / 24 : Si Jovenel Moïse est incapable, la République Dominicaine veut en vendre

Après la rencontre entre le président Jovenel Moïse et son homologue dominicain Luis Abinader, le président haïtien avait tweeté qu’au cours de cette rencontre, ils ont parlé des échanges bilatéraux entre les deux pays partageant l’île.

Le président Jovenel Moïse a aussi annoncé des déclarations incessamment concernant cette rencontre. Cependant, ce lundi 18 janvier 2021, le président dominicain Luis Abinader dans une émission qu’il participait sur les grands projets de son gouvernement, a annoncé que la République Dominicaine est prête à vendre de l’électricité à Haïti.

Cette déclaration du président dominicain Luis Abinader qui selon certains est une approche diplomatique et politique, qui a rapport à la rencontre entre Luis Abinader et Jovenel Moïse incluant l’incapacité de Jovenel Moïse d’aboutir à sa promesse fournir l’électricité 24 h /24, et demande à la République Dominicaine de remplacer la SOGENER en lui vendant de l’électricité.

Le chef de l’Etat dans sa démarche d’électrifier le pays 24 h /24, manque de transparence selon certains, « on ne sait rien, pas de plan, pas de projet. Personne ne sait comment cela va se terminer, malgré que des moteurs sont envoyés par ici et par là-bas, le pays est encore dans le « Black-out », explique un citoyen. C’est dans ce sens que le président aurait réclamé l’aide de la République Dominicaine pour le commerce d’électricité.

La République Dominicaine produit tellement d’énergie électrique qu’elle serait prête à vendre avec la République d’Haïti en cas de demande avait annoncé Luis Abinader dans sa rencontre avec les membres de la presse ce 18 janvier 2021.

Wallace Elie
Communicateur Social/Journaliste

Bouton retour en haut de la page