Edmonde Supplice Beauzile rejette le soutien des Etats-Unis à Jovenel Moïse

Edmonde Supplice Beauzile : "Le soutien des Etats-Unis à Jovenel Moïse, ne veut rien dire. C’est à nous de prendre notre liberté."

« 1804 on l’a fait sans le support de l’international, notre destin dépend de nous aujourd’hui, concentrons toute notre force vers notre objectif qui est l’article 134-2 de la Constitution, Résistance!!! », a tweeté Edmonde Supplice Beauzile après les débats sur l’annonce du soutien de Washington au président Jovenel Moïse.

Signalons que, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price vient de déclarer que « conformément à la position de l’Organisation des États américains sur la nécessité de poursuivre le transfert démocratique du pouvoir exécutif, un nouveau président désigné devra succéder au président Jovenel Moïse au terme de son mandat, le 7 février 2022 »

Ces déclarations qui n’assurent pas l’opposition arrivent à deux jours, où la majorité des secteurs clés de la vie nationale exigent le respect de la Constitution amendée de 1987, concernant la fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse ce 7 Février 2021. Les débats deviennent de plus en plus serrés à l’approche de l’échéance du 7 Février 2021. Or le président Moïse vient clairement de confirmer qu’il restera au pouvoir jusqu’en 2022, et que cest un président élu qui va le remplacer.

Contrairement à la transition que clame ses opposants Jovenel Moïse, se considère comme le sauveur des « oubliés de la République » précisant qu’il sera une croque pour l’opposition démocratique, et sera la dernière transition d’Haïti. Le duel entre le pouvoir en place et l’opposition devient de plus en plus sérieux, le pouvoir qui veut aller au delà de 7 Février 2021, soit jusqu’à la fin de son mandat, et l’opposition qui en aucun cas n’espère avoir Jovenel Moïse président après ce 7 Février 2021. Qui sera l’heureux vainqueur de ce duel, qui sera sans doute accompagné de sang ?

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Bouton retour en haut de la page