Des structures politiques choisissent Joseph Lambert comme président provisoire

Un protocole d’entente nationale est signé ce vendredi 9 juillet 2021 entre les diverses structures politiques de l’opposition et des alliés du PHTK. Ces partis ont fait le choix du Sénateur Joseph Lambert comme président provisoire de la République et le Docteur Ariel Henry aux commandes de la Primature.

La bataille pour la prise du pouvoir en Haiti se lance moins de 72 heures après l’assassinat crapuleux du président haïtien Jovenel Moïse. Un document d’entente nationale est signé ce vendredi 9 juillet afin de déterminer l’avenir de ce pays. Après plusieurs considérations, les partis et groupements politiques signataires de ce document ont choisi l’actuel président du Sénat de la République Joseph Lambert comme président provisoire de la République et le Docteur Ariel est confirmé à son poste de Premier ministre conformément à l’arrêté présidentiel du 5 juillet.

La suite après cette publicité

Selon les dispositions finales de ce document, le Président et le Premier ministre seront investis dans leurs postes respectifs dans les prochaines 48 heures et par ailleurs, après l’installation des deux têtes de l’Exécutif, les consultations politiques vont poursuivre afin de trouver un accord politique incluant la politique de gouvernance de la période intérimaire jusqu’à l’investiture des nouveaux élus.

La nouvelle transition entend renforcer et redynamiser les institutions républicaines comme la Cour de Cassation, la PNH, le CSPJ entre autres. Plus loin, les signataires du document dont DIRPOD, PHTK, VIV AYITI, donnent un ultimatum de 12 mois pour l’organisation des élections, le Conseil Électoral Provisoire qui a été mis en place par le gouvernement antérieur sera remplacé par un autre Conseil s’inspirant de l’article 289 de la Constitution.

Signalons que les Nations-Unies et les États-Unis se rangent du côté du Premier ministre Claude Joseph pour assurer l’intérim jusqu’à l’organisation des élections pour renouveler le personnel politique en Haïti.

Image 7

Bouton retour en haut de la page