POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (978) 918-0085
+509 3645 - 7054
Politique

Des élections générales, les principales priorités du PM Ariel Henry

Alors que pour certains, des élections ne sont pas possibles en Haïti à cause de la situation de l’insécurité qui s’aggrave de jour en jour dans le pays, le chef du gouvernement lui, croit que c’est une prérogative constitutionnelle qui ne peut plus attendre.

« La réalisation des élections est une prérogative constitutionnelle. Nous ne pouvons pas nous attarder à renouveler le personnel politique. Le retour à l’ordre démocratique s’impose. Nous devons confier les rênes du pays à un président élu », a tweeté Ariel Henry.

Cependant, le gouvernement américain à travers l’ambassadeur Kenneth Merten soutient que la sécurité en Haïti demeure la priorité numéro 1 de l’administration américaine. « Sans le rétablissement du climat sécuritaire, et un consensus politique minimal, les élections paraissent hypothétiques « argue le chargé d’affaires américain.

Pourtant, pour le premier ministre, la formation d’un Conseil Électoral Provisoire devant réaliser les élections est une priorité, il annonce en ce sens sa finalisation dans les jours à venir. «Pour moi, il aurait été plus facile de mettre sur pied un CEP. Mais je ne veux pas poser des actions de manière unilatérale et exclusive. C’est sûr, dans les jours qui viennent, avec la collaboration de tous les acteurs, nous allons finaliser le processus des consultations en vue d’aboutir au résultat final» poursuit Ariel Henry.

Wallace Elie

Suivez-nous sur : Facebook Et sur Twitter
Bouton retour en haut de la page