Cour de Cassation : remplacement des trois juges récemment mis à la retraite

Dans un arrêté présidentiel publié dans le journal officiel de la République Le Moniteur, le chef de l’Etat Jovenel Moïse a de nommé trois nouveaux juges à la cour de Cassation ce jeudi 11 Février 2021.

Les citoyens : Octelus DORVILIEN, Louiselmé JOSEPH et Pierre Harry ALEXIS, sont les trois juges nommé à la cour de Cassation en remplacement des juges Wendelle Thélot COQ, Yvickel Dieujuste DABRÉZIL et Joseph Mécène JEAN LOUIS, mis à la retraite le 08 Février dernier par le président Moïse.

Cour de Cassation : remplacement des trois juges récemment mis à la retraite - Joseph Mécène-Jean-Louis, Wendelle Coq Thélot, Yvickel Dabrézil

Rappelons que, les trois juges mis à la retraite par le président étaient des pressentis remplaçants de Jovenel Moïse pour diriger la transition annoncée par l’opposition démocratique. Notons que, cette décision mettant à la retraite Wendelle Thélot COQ, Yvickel Dieujuste Dabrézil et Joseph Mécène Jean Louis était considérée comme illégale et inconstitutionnelle selon l’opposition.

Néanmoins cette décision a toutefois inquiété l’international comme quoi, elle porterait atteinte à l’indépendance des trois pouvoir de l’Etat. Cependant le jeudi 11 Février, un arrêté vient de nommer 3 nouveaux juges pour remplacer ceux mis à la retraite par le président Jovenel Moïse.

Wallace Elie
Communicateur Social /journaliste.

Bouton retour en haut de la page