Actualités

Conseil des ministres reporté : tensions autour du sort de Normil Rameau à la tête de la PNH

Le conseil des ministres, qui avait tout juste débuté cet après-midi à la Villa d’Accueil, a été abruptement reporté après la lecture de l’ordre du jour. Initialement, des changements à la tête des directions générales, dont celle de la Police Nationale d’Haïti (PNH), étaient attendus. Cependant, ce dossier a été retiré de l’agenda à la dernière minute, selon des sources proches de la Primature.

Peu avant le conseil, une réunion entre le Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé, et les conseillers présidentiels a abouti à un profond désaccord. Le chef du gouvernement souhaite la révocation de Normil Rameau, actuel directeur général de la PNH, mais cette position ne fait pas consensus parmi les conseillers présidentiels.

Face à cette impasse, il a été décidé de recentrer les discussions sur la situation sécuritaire du pays. Cette modification de l’ordre du jour a semé la confusion et mis en lumière les tensions au sommet de l’État.

Selon nos informations, ce désaccord pourrait aggraver une transition déjà fragile. Alors que le Premier ministre semble déterminé à imposer sa volonté, les résistances au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) risquent de ralentir la prise de décisions cruciales.

Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la reprise du conseil des ministres, et l’incertitude demeure quant à l’avenir de Normil Rameau à la tête de la PNH. Plus de détails à venir.

Bouton retour en haut de la page