Actualités

Conflit russo-ukrainien: risque d’augmentation des produits pétroliers, l’économiste Johny Augustin explique le cas du propane

Les conséquences économiques éventuelles de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont de taille. Les produits pétroliers sont parmi les premiers touchés car leur prix dans le monde risque de connaître une augmentation rapide et brutale. L’économiste Johny Augustin qui intervient lundi 7 Mars 2022, craint pour le propane. Selon lui, le prix sur le marché en Haïti n’est pas garanti.

« Il n’y aura aucune garantie que le propane va être moins chère ni que le gouvernement va adopter des mesures pour le réguler car il n’a pas cette capacité », regrette M. Jhony Augustin, directeur commercial et responsable de développement de marché à Wingaz.

L’économiste continue en précisant que le prix du propane n’est pas fixe : certains vendent le gallon à 290 gourdes, ou 300 gourdes. D’autres le vendent jusqu’à 320 gourdes qui devrait être le pic. Les vendeurs ne disposent pas de structures visant à organiser son activité, explique-t-il.

« 29 novembre de l’année dernière, le Président Biden avait décidé de mener une enquête relative aux prix des produits pétroliers. Par la suite, on observe une variation, -10 ou +10 au gallon de temps en temps. Jusqu’au mois de janvier écoulé, le propane était un produit plus ou moins stable. Au moment de la guerre en février, nous remarquons que le propane prend de la valeur au jour le jour sur le marché. De janvier 2022 à Mars 2022, le gallon du propane augmente de 40 centimes », détaille l’homme d’affaires.

Le professionnel en économie souligne qu’en cas d’augmentation des prix des produits pétroliers, tous les dérivés du produit brut sont touchés : lubrifiant, gaz naturel, et autres. Au sujet de la consommation au niveau du marché international, le gallon du propane aux États-Unis est à 4 dollars et l’équivalent de 320 gourdes en peso en République Dominicaine, indique-t-il.

C. E/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page