Chèque au nom de Carmen Cantave: le Sénat de la République soutient les précisions de Youri Latortue

Après les révélations du journaliste Jean Ismaël Valestin sur les ondes de la Radio Méga, confirmant que la mère de Youri Latortue, Madame Carmen Cantave, a l’habitude de recevoir des chèques du Sénat de la République, dont l’un des chèques s’élève à plus de 800.000 gourdes.

Lors d’une conférence de presse, l’ancien sénateur Youri Latortue a confirmé que sa mère était la coordonnatrice de son bureau au Sénat. « c’est dans les règlements du Sénat, qu’une fois devenu sénateur, vous devez soumettre le nom d’une personne chargée de coordonner le bureau, et cette personne recevra les frais de fonctionnement de votre bureau », a expliqué Youri Latortue, ce qui sous entend que sa mère était coordonnatrice de son bureau.

En effet, dans une note de presse du Sénat de la République, le bureau du Sénat a toutefois précisé et confirmé les précisions de Youri Latortue. « Chaque sénateur a un bureau départemental siégeant au chef-lieu du département. Ce bureau s’alimente financièrement au budget du Sénat pour son fonctionnement et la rétribution du personnel. Il incombe au sénateur, et à lui seul, de désigner une personne de confiance comme coordonnateur de ce bureau, lequel coordonnateur signe un contrat avec le sénat. Ce contrat une fois validé par la cour supérieure des comptes et du Contentieux Administratif (CSC /CA), est acheminé au Ministère des Finances pour l’émission du chèque mensuel strictement destiné au paiement du personnel et au fonctionnement du bureau », justifie le Sénat de la République.

De ce fait, le sénat croit opportun d’apporter des précisions et affirme que « dans cette affaire, il existe donc aucun fait ni soupçon de corruption, tel que prétendu par plus d’un ».

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Bouton retour en haut de la page