International

Changement climatique: l’ONU appelle à la solidarité de tous pour résoudre la crise

« Aucune nation ne peut résoudre cette crise à elle seule, et ce sommet est une étape sur la voie d’un avenir sûr, prospère et durable », a déclaré le Président Américain Joe Biden a l’occasion de la Journée de la Terre (22 avril), où il a organisé un Sommet des dirigeants sur le climat.

En effet, les dirigeants du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis mardi pour débattre des implications du changement climatique sur la paix internationale, une majorité de pays s’accordant pour dire leur volonté de traiter ces deux sujets comme intimement liés.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est réjoui de la tenue de ce sommet au cours duquel les dirigeants du monde entier sont invités à « se concentrer sur la menace existentielle du changement climatique ». Intervenant lors de ce sommet, le chef de l’ONU a salué l’annonce faite par les États-Unis de s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030.

« Le changement climatique est une menace pour notre sécurité collective », a martelé le Premier ministre britannique Boris Johnson. « Quand allons-nous faire quelque chose si nous n’agissons pas maintenant ? (…) lorsque des masses de gens fuyant la sécheresse, des feux ou des conflits pour accéder à des ressources, arriveront à nos frontières ?», a-t-il demandé.

Wallace Elie.

Suivez-nous sur

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page