Assassinat de Dessalines| 215e anniversaire : Ariel Henry entre commémoration et l’opposition du G9

Depuis des années, certaines fêtes traditionnelles n’ont pas pu être réalisées comme à l’accoutumé. Ce 17 Octobre 2021, la date marquant l’assassinat du Père fondateur de la Nation haïtienne, a encore été bafouée par des hommes armés.

Ce dimanche, le Premier Ministre Ariel Henry n’a pas pu déposer au Pont Rouge la traditionnelle gerbe de fleurs, à l’occasion des 215 ans de l’assassinat du Père Fondateur de la Nation, Jean Jacques Dessalines. Selon les informations, la zone a été occupée tôt ce dimanche matin par des hommes lourdement armés.

Cependant, Me Samuel Madistin a révélé que le Premier Ministre Ariel Henry a distribué 20 millions de gourdes aux gangs G-9 de Jimmy Cherizier alias Barbecue, pour avoir accès au Pont Rouge afin d’effectuer la traditionnelle offrande florale au pied du monument de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, rapporte Magik9.

Cet argent selon Me Samuel Madistin, a provoqué une discussion au sein de ce groupe armé, et des hommes armés ont empêché Ariel Henry de déposer la gerbe de fleurs. Ainsi pour certains, les mêmes pratiques se poursuivent avec Ariel Henry, en supportant et ayant des connivences avec des gangs armés.

Toutefois, les 215 ans de l’assassinat de l’Empereur Jacques Ier, ont été commémorés par Ariel Henry sur la Place Publique de Marchand Dessalines, « Pour commémorer les 215 ans de l’assassinat de l’Empereur Jacques Ier, ce visionnaire qui nourrissait le rêve majestueux de liberté et de progrès, j’ai déposé une offrande florale sur la Place publique de Marchand Dessalines, la 1ère capitale de l’#Haïti libre et indépendante. » a tweeté le premier ministre Ariel Henry.

Wallace Elie

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Bouton retour en haut de la page
EnglishFrançaisKreyol ayisyenEspañol