A la Une

Arrestation de Nenel Cassy : des personnalités politiques haïtiennes et de l’etranger, dénoncent et exigent des explications

Quelques heures après l’arrestation de l’ex-sénateur et dirigeant de l’opposition Nenel Cassy, les réactions viennent de partout pour dénoncer et exiger des explications sur cette arrestation, qui pour certains représente une atteinte à la démocratie et une façon pour le pouvoir en place de faire taire les opposants.</strong

Selon Youri Latortue, l’ex-sénateur Nenel Cassy a été arrêté sous l’ordre du président de la République Jovenel Moïse. « Arestasyon Senatè Nènèl fèt jodia sou lòd Prezidan Repiblik la. Se sa lapolis di pandan y’ap minote Senatè a. Me André Michel an difikilte nan moman an tou. kelke swa kote’w kanpe, ou pa fouti dakò lè w wè diktati ap pran pye », a t-il tweeté.

Cependant, les réactions pour dénoncer et exiger des explications viennent de partout. « Je viens d’apprendre que le sénateur haïtien Nenel Casssy a été arrêté à Miragoane, prétendument sous l’ordre du président Moise. J’espère qu’une explication complète sera fournie », a écrit Ronald Sanders, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux États-Unis et auprès de l’Organisation des États américains, il est également haut-commissaire non résident au Canada et de l’OEA.

« J’ai appris la désagréable nouvelle de l’arrestation du sénateur Nenel Cassy. Les autorités compétentes devraient évaluer l’opportunité d’un tel acte. La démocratie est trop fragile. Nous devons la préserver », a réagi le président du Sénat de la République d’Haïti, Joseph Lambert.

 

Toutefois le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) André Michel son message est beaucoup plus pointu, il demande face à cette arrestation, de bloquer le pays. « Le Sénateur Nenel Cassy vient d’être arrêté à Miragoane au bureau du Directeur départemental de la Police, conformément aux instructions du Président Jovenel Moïse. La bataille pour le respect de la Constitution doit prendre sa vitesse de croisière. Inacceptable!! Bloke peyi a », a t-il tweeté.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste

Bouton retour en haut de la page