POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
Culture

Arcahaie : Célébration du 250ème anniversaire de naissance de Catherine Flon

Des membres de la société civile archeloise de concert avec la commission municipale de l’Arcahaie ont célébré ce vendredi 2 décembre, le 250 ème anniversaire de naissance de Catherine Flon dans une ambiance particulière.

La célébration du 250ème anniversaire de la grande dame Catherine Flon a été commencée par une cérémonie religieuse à la Paroisse Saint Pierre d’Arcahaie présidée par le Père Jean François Tristant. Au cours de son homélie, le prêtre a mis l’accent sur l’importance de cette dame dans l’histoire d’Haïti et elle devrait une source d’inspiration pour la jeunesse haïtienne.

Pour le Président du Conseil municipal de l’Arcahaie Jean Edner Gilles , Catherine Flon a été une femme de grande dimension et respectueuse et c’est la raison pour laquelle, elle a désigné pour coudre le bicolore national. Dans un autre registre, il a annoncé la célébration grandiose de cette fête le 8 mars 2023 au cours de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

De son côté, le président de l’Organisation de la Société civile de l’Arcahaie ( OSCAR), Elvéus Vicoeur, dans son discours de circonstance a loué les efforts consentis par la population archeloise vivant en Haïti et à l’extérieur afin de mettre en place cet outil si important. Plus loin, il a dénoncé L’insécurité généralisée dans le pays. Il a crû que l’heure de la révolution est enfin sonnée, la situation doit être changée.

Plusieurs délégations des differents secteurs de la société archeloise ont pris part à cette grande célébration.

Rappelons que le Premier ministre Ariel Henry pendant son discours sur la place d’armes de l’Arcahaie à l’occasion de la commémoration du 219ème anniversaire du bicolore haïtien avait promis d’être présent à la cité du Drapeau pour célébrer le 250ème anniversaire de naissance de Catherine Flon.

Suivez-nous sur

Facebook

Bouton retour en haut de la page