Coopération

Les Haïtiens exclus de la libre circulation à la CARICOM

Les dirigeants de la Caricom ont conclu un accord facilitant la libre circulation des personnes dans la Caricom à partir de mars 2024. Le pays d’Haïti est exclu sur la demande du Premier ministre Ariel Henry en raison de l’insécurité.

L’accès à la libre circulation dans la Caricom n’est pas pour les haïtiens puisque le premier ministre Ariel Henry a évoqué le problème d’insécurité que connaît le pays.

Le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, qui a la responsabilité principale du CSME au sein du cabinet quasi-CARICOM, a déclaré que les dirigeants du groupe de 15 membres avaient décidé de libéraliser complètement la libre circulation de toutes les catégories de personnes dans le marché unique d’ici le début de l’année prochaine.  , et de modifier le traité de Chaguaramas pour leur garantir l’accès à un nombre limité de services.

« La liberté de circulation des personnes, c’est tout.  Il n’y a plus de services… Cela exprime désormais pleinement ce que chaque Caribéen souhaite depuis que nous contrôlons notre destin », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page