Sports

Afrique : Report des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, la CAF confirme

Lors d’une réunion tenue à Kigali au Rwanda samedi, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé les décisions de reporter les éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2022 : les matchs auront lieu fin 2021 et début 2022.

En présence de plusieurs personnalités africaines de haut rang dont, Paul Kagame, le président du Rwanda, et Aurore Mimosa Munyangaju, la ministre des Sports du Rwanda, ont accueillie Gianni Infantino, le président de la Fifa, et Patrice Motsepe, le nouveau président de la CAF, pour un sommet du Comité exécutif de la CAF (COMEX). À cette occasion, Paul Kagame a tenu à « mettre l’accent sur le rapport entre le football et le développement en Afrique », indique un communiqué de la CAF.

Au cours de cette réunion, à Kigali, plusieurs sujets ont été abordés. Il a notamment été question des éliminatoires de la zone CAF pour la Coupe du monde prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le CAF a toutefois confirmé l’annonce de la RFI arguant que « début mai, la phase de groupes des qualifications africaines n’aura pas lieu en juin 2021. Le COMEX a confirmé ce report.

Néanmoins, le Comité a également annoncé un projet de financement pour améliorer les infrastructures de football en Afrique. Coût estimé : un milliard de dollars. Ce projet doit maintenant faire l’objet d’un examen approfondi. Autre projet évoqué : un programme de formation d’arbitres au sein de la CAF, avec un budget d’un million de dollars par an. Le COMEX tient à « renforcer la professionnalisation de l’arbitrage en Afrique ».

Wallace Elie.

bakop pou andirans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page