POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (978) 918-0085
+509 3645 - 7054
ActualitésJustice

Affaire Jovenel Moïse : le mandat du juge d’instruction Merlan Belabre arrive à terme

Le mandat de Me Merlan Belabre, Juge d’instruction désigné pour instruire le dossier relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, est arrivé à terme le lundi 25 avril 2022. Par conséquent, l’enquête sur le dossier est bloqué en attendant la désignation d’un autre juge ou le renouvellement du mandat de ce dernier.

Un nouvel obstacle dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Deux mois après sa désignation, le Juge Belabre n’a même pas pu démarrer son instruction et son mandat est arrivé à terme hier, soit le lundi 25 avril 2022. En conséquence, il a adressé une ordonnance au Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, et le Commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant, pour les notifier la fin de son mandat.  » Par ces motifs, conformément à la loi, disons et déclarons qu’il n’y pas lieu quant à présent, pour le Juge d’instruction Merlan BELABRE, d’instruire ce dossier, ordonnons en conséquence la transmission de la présente au Doyen et au Commissaire du gouvernement de ce ressort pour être fait ce que de droit « , a écrit le Juge. Du même coup, le dossier est mis en pause en attendant le renouvellement de son mandat ou la nomination d’un autre pour instruire le dossier.

En février dernier, le juge avait écrit au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour demander le renouvellement de son mandat, mais rien n’a été fait. Faut-il croire que les autorités judiciaires du pays ne sont pas trop intéressées à l’aboutissement de l’enquête entourant la mort tragique du président haïtien Jovenel Moïse en juillet dernier.

P.F. / Image 7

Suivez-nous sur : Facebook Et sur Twitter
Bouton retour en haut de la page