Arrestation : deux gendarmes français arrêtés en pleine mission diplomatique
Ce jeudi 7 novembre 2024, deux gendarmes français ont été arrêtés par la police israélienne alors qu’ils accompagnaient le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une visite au domaine français Eléona, situé sur le mont des Oliviers, à Jérusalem-Est.
Le domaine, considéré comme une propriété française, est un site religieux et historique d’importance. Les forces israéliennes ont interpellé les gendarmes en dépit de leur statut d’accompagnateurs officiels, provoquant une vive réaction de la part de la délégation française.
Le ministre Barrot a immédiatement condamné l’incident, qualifiant la situation d’inacceptable. Dans une déclaration officielle, il a souligné l’importance du respect des accords diplomatiques et du statut des représentants étrangers en mission officielle. Cet incident intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les autorités israéliennes et les représentants diplomatiques étrangers à Jérusalem-Est, un secteur occupé par Israël depuis 1967 et revendiqué par les Palestiniens comme capitale de leur futur État.La situation risque d’exacerber les relations déjà tendues entre la France et Israël, remettant en question les protocoles de sécurité pour les visites diplomatiques dans cette région sensible.
Ernest EUGENE / [email protected]