Dossier CNE: Deux anciens Premiers ministres et un ancien député invités au Cabinet d’instruction le 8 janvier 2024
Dans une ordonnance prise ce jeudi 4 janvier, le Juge d’instruction Al Dunel Dimanche a invité les anciens Premiers ministres Jacques Édouard Alexis, Claude Joseph et l’ancien Député Cholzer Chancy à se présenter dans sa chambre criminelle le lundi 8 janvier 2024 pour complicité de corruption dans le cadre du rapport de l’ULCC concernant les matériels détournés au Centre National des Équipements.
Le Juge d’instruction Al Dunel Dimanche semble chercher à inquiéter certains hauts fonctionnaires de l’État de la République. Après avoir impliqué le Président Michel Martelly, Jocelerme Privert et d’autres anciens Premiers ministres, il vise désormais ces personnalités.
D’autres anciens ministres et certains anciens députés sont également sous le feu de la justice. Il s’agit notamment des anciens Premiers ministres Jacques Édouard Alexis et Claude Joseph, ainsi que de l’ex-député d’Ennery Cholzer Chancy. Ces derniers ont été cités dans le dernier rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption pour complicité de corruption liée au détournement de nombreux matériels au Centre National des Équipements. Ces personnalités sont convoquées dans la chambre criminelle du juge pour le lundi 8 janvier 2024.
Il est à noter que plusieurs personnalités ont déjà été auditionnées par le juge dans le cadre de cette enquête.