ARCHAHAIE- CRLDI: Les citoyens dénoncent le service au plus offrant des contractuels du bureau de l’immigration
Le Programme Humanitarian Parole du Président américain Joe Biden semble être une véritable source de revenus pour les employés de l’immigration particulièrement pour les contractuels de la cité du Drapeau selon les dénonciations des contribuables.
Dans ce petit bureau situé à Carrefour Poy, le service est rendu au plus offrant. Plusieurs milliers de personnes se sont groupés par jour en quête de faire une demande de passeports. Malheureusement, une seule machine fonctionne dans ce bureau. Face à cette situation, pour arriver devant cet ordinateur, il faut plusieurs milliers de gourdes selon des citoyens. Par ailleurs, ils ont dénoncé les employés dudit bureau qui se sont érigés en véritable agences afin de récolter des fonds sur les personnes qui viennent faire des demandes. Devant cette situation qui se développe au bureau, les contribuables ont exigé le renvoi de ce personnel corrompu qui exige un montant varié entre 25 000 à 50 000 gdes pour un dépôt du passeport. Selon eux, au moment de la livraison il vous faut parfois entre 3000 à 5000 gdes pour retirer un passeport.
La situation n’est pas différente au niveau du Bureau de l’Office National d’identification, il vous faut 1000 gdes pour retirer une carte d’identification nationale dans ce bureau. Malgré toutes ces dénonciations, les responsables refusent de faire commentaire sur la situation.
Signalons que les employés de ce Centre Réception et de Livraison des Documents d’Identité( CRLDI) de l’Arcahaie ont uniquement un contrat de travail au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Selon certaines informations ce contrat aurait expiré depuis plusieurs semaines.