Cinéma : L’incarnation d’un esclave haïtien dans le Film Emancipation soulève l’indignation de l’ambassadeur d’Haïti à Washington
L’ambassade d’Haïti à Washington a clarifié les faits racontés par Will Smith dans le film Émancipation qui est l’incarnation d’un esclave haïtien. La représentation diplomatique d’Haïti a indiqué que la méconnaissance du scénariste de l’histoire d’Haïti.
« l’Ambassade de la République d’Haïti déplore la représentation d’un esclave haïtien aspiré ; à une époque où Haïti était indépendante depuis si longtemps, la personne représentée dans le film est une personne d’origine haïtienne »
« Il est très douteux que le personnage ait eu une quelconque association avec Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film. » Toutefois, l’ambassade dit respecter « le principe de la liberté artistique » mais que « certaines périodes historiques de grande ampleur” doivent être racontées ou relatées avec exactitude » , poursuit l’ambassade.
Rappelons que le film Emancipation a été rendu public le 9 décembre dernier sur Apple TV + dont le rôle principal est interprété par l’acteur afro-américain Will Smith qui joue le rôle de Whipped Peter.