Insécurité-Haïti : Conditions posées par G-9 pour débloquer le Terminal Varreux
Dans une interview accordée à la Radio Magik9 ce jeudi 13 octobre, le responsable de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion, Jean Rebel Dorcénat a déclaré que les gangs armés ont posé plusieurs conditions afin d’accepter de débloquer le Terminal Varreux.
Le Commissaire Jean Rebel Dorcénat, intervenu sur la radio Magik9 a déclaré la demande du gouvernement d’Ariel Henry de faire venir des troupes étrangères dans le pays en vue de débloquer le Terminal Varreux n’est pas ébranlée la fédération criminelle de G-9. Toutefois, d’un côté il a indiqué qu’il a été toujours en discussion avec Jimmy Cherisier alias Barbecue en vue de trouver une solution à la crise. Et de l’autre côté, il a fait savoir que l’ancien policier ripoux a posé des conditions pour débloquer le Terminal Varreux à savoir l’intégration du gouvernement, l’annulation des avis de recherche contre les gangs de la Fédération, l’amnistie et le retrait de l’ajustement des prix du carburant dans les pompes.
Rappelons que l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a proposé au gouvernement de négocier avec la Fédération des gangs armés connue sous le nom de G- 9 an fanmi e alye.