L’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe assassiné
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été tué ce vendredi 8 juillet au moment où il prononçait un discours dans la ville de Nara, en pleine campagne électorale sénatoriale du dimanche 10 juillet prochain.
Ancien chef du Parti Libéral-Démocrate (PLD), Shinzo Abe détient le record de longévité au pouvoir pour un Premier ministre japonais. Ce dernier a été assassiné lors d’un rassemblement électoral dans la ville de Nara. Tout de suite après le meurtre de ce grand homme, la communauté internationale a exprimé sa proximité avec le peuple japonais. Le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken déplore la perte d’un dirigeant visionnaire. Sur son compte Twitter, le Président français Emmanuel Macron condamne une « attaque odieuse » et salue « un grand Premier ministre ».
Plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement ont aussi exprimé leurs frustrations suite à l’assassinat de Shinzo Abe.
L’assassinat de l’ancien Premier ministre Japonais Shinzo Abe est considéré comme une perte énorme pour la Démocratie japonaise.
P.F. / Image7