Justice

22 ans après, la famille du célèbre journaliste Jean Léopold Dominique attend justice

Le fameux journaliste haïtien Jean Léopold Dominique a été assassiné le 3 avril 2000 en compagnie du gardien de la Radio Jean Claude Louissaint à hauteur de Delmas. Après 22 ans, l’enquête se poursuit.

Le dimanche 3 avril 2022, a ramené le 22ème anniversaire de l’assassinat du directeur général de la Radio Haïti Inter Jean Léopold Dominique. Âgé de 69 ans, le commentateur politique avait été tué devant les locaux de la station en compagnie de son gardien Jean Claude Louissaint. Fervent défenseur de la démocratie et des marginalisés, le journaliste sénior a connu l’exil à plusieurs reprises, il est retourné dans le pays en vue de combattre pour le respect de la dignité humaine en oubliant lui-même son origine. C’est ainsi qu’un commando armé lui avait donné quatre balles, le 3 avril 2000. Malgré les efforts consentis par le président du SOS journaliste Guyler C. Delva, l’enquête sur l’assassinat du journaliste n’a pas toujours abouti tandis que les assassins sont dans les rues, regrette-il.

Par ailleurs, en vue de marquer cette date, le 3 avril 2001, le Président Jean Bertrand Aristide avait rencontré les associations de journalistes et avait décrété, le 3 avril journée de la presse nationale en vue de réfléchir sur le travail qu’avait effectué le Journaliste surnommé Jeando pour les intimes. Une telle initiative n’a pas eu l’ampleur souhaitée par l’ancien locataire du Palais National. Toutefois, les journalistes ont célébré grandiosement, le 3 mai qui est la journée mondiale de la liberté de la presse et le 7 juin, journée latino-américaine de la presse.

Jeando est mort assassiné le 3 avril 2000, crime pour lequel personne n’a jamais été poursuivi et la famille attend toujours justice.

P.F/ Image 7

Bouton retour en haut de la page