International

Ukraine : l’ONU «exige» à nouveau de la Russie l’arrêt «immédiat» du conflit

L’assemblée générale des Nations-Unies a voté une résolution jeudi 24 mars condamnant une seconde fois, l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe depuis le 24 février dernier.

Le conflit russo-ukrainien n’est pas conforme à la charte des Nations-Unies exigeant la coexistence pacifique et la coopération internationale entre les États. Pour une seconde fois, l’assemblée générale des Nations-Unies a condamné la Russie pour son invasion en Ukraine.

De ce fait, la résolution qui a été votée par 140 pays dont 5 contre et 38 abstentions, a exigé l’arrêt immédiat des forces militaires russes en Ukraine pour un cessez-le-feu. Cette résolution qui n’est pas contraignante vise à ce que le gouvernement russe puisse respecter les normes internationales en matière du droit et de la souveraineté des peuples.

Parmi les pays qui ont voté cette résolution figure le nom d’Haïti, d’ailleurs clairement dans une adresse à la nation au cours de la semaine, le Premier ministre Ariel Henry a condamné la guerre en Ukraine et a invité les autorités russes à utiliser la voie de la démocratie pour résoudre les différends.

Signalons que le président de ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à faire des concessions pour un retour au calme dans son pays. Plus loin, il a promis de discuter à la Russie sur les régions de Crimée, Luganstz entre autres…

P.F/ Image 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page