Le gouvernement propose un salaire minimum de 750 gdes rejeté par les syndicalistes
Lors d’une rencontre avec les Syndicalistes représentants les ouvriers du secteur textile de la SONAPI, le gouvernement a proposé un salaire de 750 gdes par jour contrairement à celui proposé par le Conseil Supérieur des Salaires qui a été 625 gdes mais les syndicalistes le rejettent et maintiennent leurs revendications de 1500 gdes.
Le Coordonnateur du Central National des Ouvriers Haïtiens( CNOHA), Dominique St-Eloi, a confirmé que le gouvernement a proposé un salaire de 750 gdes aux ouvriers de la sous-traitance. Une proposition qui a été rejetée unanimement par les syndicalistes présents à cette rencontre avec les membres du pouvoir en place. Le syndicaliste a indiqué que les revendications des ouvriers ne sont pas satisfaites puisqu’ils ont réclamé un salaire minimum de 1500 gourdes par jour et que le gouvernement a fait la sourde oreille.
Joint au téléphone, Mr St-Eloi a indiqué que les ouvriers ne pourront pas continuer à travailler pour un tel salaire qui ne peut même pas répondre aux exigences minimales des ouvriers, se plaint-il. Il annoncé la poursuite de la mobilisation des ouvriers jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Signalons que le Conseil Supérieur des Salaires a proposé au gouvernement un montant de 625 gdes pour les ouvriers travaillant dans l’industrie textile.
P.F/ Image 7