Justice

Affaire Jovenel Moïse : les avocats de la défense de Joverlein Moïse critiquent sévèrement l’attitude du juge Garry Orélien

Dans une note de presse, le conseil des avocats de la défense de Joverlein Moïse dont Patrice Florvilus, a tiré à boulets rouges sur le juge d’instruction en charge du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Selon ces avocats, le magistrat instructeur Garry Orélien n’a rien fait pour faciliter l’enquête. Toutefois, le conseil des avocats dit ne pas comprendre la libération des quatre policiers impliqués dans ce dossier.

L’arrestation de certains présumés assassins du Président Jovenel Moïse notamment Rodolphe Jaar, Antonio Palacios Palacios et John Joël Joseph est une grande avancée dans l’enquête sur le plan international. Dans une note, les avocats du fils du président défunt ont félicité la décision du Congrès américain d’exiger au Département d’État américain d’ouvrir une enquête sur dossier.

Plus loin, le Conseil des Avocats de Joverlein dézingue le comportement du juge Garry Orélien qui n’a pas progresser dans l’enquête entourant la mort tragique du chef de l’Etat, il a souligné que le magistrat instructeur, Garry Orélien, avait libéré quatre policiers à savoir Jacques Sincère, Cedernier Ciceron, Wilner Cangé et Eddy Amazan, responsables du CAT TEAM, corps d’élite chargé de la protection du Président, qui seraient impliqués dans le complot menant à l’assassinat.

Le Conseil de la défense de Joverlein Moïse dit ne pas comprendre pourquoi le magistrat instructeur Garry Orélien n’a pas auditionné les Colombiens incarcérés au Pénitencier National ainsi que le Premier ministre Ariel Henry qui serait de mèche dans ce magnicide.

Depuis la nomination de Garry Orélien, des organisations de défense des droits humains ainsi que des leaders politiques avaient crû que ce juge n’a pas d’expérience et ne sera pas en mesure de mener une telle instruction. Avec le temps, les observateurs sembleraient avoir raison puisqu’après trois mois, le juge d’instruction Garry Orélien n’a pas rendu son ordonnance mais il a demandé au Doyen du Tribunal, une prorogation. Une démarche qui est aboutie à une fin de non-recevoir.

P.F/ Image 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page