Politique

Haïti / Crise post-Jovenel Moïse : Arnel Bélizaire plaide pour la formation d’un conseil national de gouvernement transitoire

Pour l’ancien député Arnel Belizaire, seule la formation d’un conseil national de gouvernement transitoire peut sortir le pays de la crise à laquelle il fait face, d’après ses explications lors d’une intervention médiatique le 17 janvier 2022. Il a dénonce dans la foulée, la présence du Dr Ariel Henry à la tête de la Primature, suspecté dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

« J’ai aucun problème personnel avec Ariel Henry. Des informations veulent faire croire qu’il avait hébergé l’un des présumés assassins clés de Jovenel Moïse, à savoir Joseph Félix Badio. De plus, il aurait participé dans les démarches visant à faciliter la fuite de John Joël Joseph, un autre présumé assassin du président Moïse. Je m’inscris dans une bataille de classe. Tous ceux qui sont soupçonnés d’une façon ou d’une autre dans l’assassinat du président Jovenel Moïse doivent répondre aux questions de la justice », argumente Arnel Belizaire. Il faut qu’il y ait un éclaircissement, juge-t-il.

L’ancien membre des forces armées d’Haïti (FAD’H) continue en déclarant que seul un conseil national de gouvernement transitoire(CNG), avec un gouvernement de rupture peut retirer Haïti de l’actuelle impasse.

« Le conseil national de gouvernement transitoire sera formé de cinq (5) membres. La proposition de Me Osner Fevry sera présentée à la nation tout en allant à la rencontre des signataires du consensus MONTANA /PEN. Je suis en concertation permanente avec d’autres acteurs afin de trouver un protocole d’entente pour le vrai accord voulu, autour du CNG », explique l’ancien prisonnier politique jouissant d’une mainlevée de la justice haïtienne.

Arnel Belizaire rappelle qu’en 1986, le pays était divisé, l’armée, la classe politique, la société civile étaient impuissantes. Ensemble, poursuit-il, nous avons trouvé un compromis, formé un conseil national de gouvernement et nous avons à la fin rétabli l’autorité de l’État.

« Nous ne pouvons pas utiliser ni la loi, ni la constitution en ce moment. Aujourd’hui nous nous retrouvons dans une situation plus grave, plus sale et plus triste Contrairement à la situation de 1986. La meilleure formule c’est d’utiliser les précédents. La création d’un conseil national de gouvernement transitoire (CNG), est la solution, plaide Arnel Belizaire ».

C.E/Image7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page