Paxlovid : Une pilule anti-Covid-19 approuvée par l’Agence Américaine des Médicaments (FDA)
Le laboratoire Pfizer a développé une pilule anti-covid-19, et qui vient d’être approuvée et autorisée ce mercredi 22 Décembre par la Food and drugs administration (FDA).
Cette pilule développée par le Laboratoire Pfitzer, selon les responsables, va permettre de réduire à 90% les risques d’hospitalisation due au Coronavirus. « Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la pandémie qui pourrait permettre à des millions de patients d’accéder à un traitement. », croient-ils.
« Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre la Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants », s’est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzini, citée par Ouest-France.
Ce médicament antiviral, baptisé Paxlovid, pourra être administré aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus, précise la FDA. Ainsi, Pfizer a également annoncé que son traitement antiviral devrait rester efficace contre le nouveau variant « Omicron ».
Toutefois, la pilule Paxlovid lors de ces essais n’a enregistré aucun décès parmi les patients ayant reçu le traitement, les participants étaient non vaccinés et présentaient un haut risque de développer un cas grave de Covid-19.
En dehors de l’Agence Américaine des Médicaments, l’agence européenne des médicaments a également autorisé le Paxlovid en urgence. Les États-Unis avaient dès novembre commandé à Pfizer 10 millions de traitements de sa pilule anti-Covid pour 5,29 milliards de dollars, le président Joe Biden assurant alors qu’ils seraient distribués gratuitement.
Wallace Elie / Image7 avec Ouest-France