Le référendum du 27 juin 2021 est reporté officiellement
Le Conseil Électoral Provisoire annonce après un travail avec le comité scientifique et à la suite du renouvellement de l’état d’urgence sanitaire, le référendum du 27 juin est reporté à une date non encore fixée, selon un communiqué de presse du CEP daté du 7 juin 2021.
Le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire et l’avis technique du Comité Scientifique, le Conseil Électoral Provisoire a informé que le projet de référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin prochain est ajourné.
L’institution électorale dévoile parmi les raisons de ce report, l’impossibilité de trouver et de rassembler les personnels pour la formation en vue de la tenue du référendum est impossible.
Toutefois, l’institution électorale promet un nouveau calendrier d’activités référendaires et électorales après les recommandations formulées par les autorités sanitaires et les activités techniques des cadres de l’institution électorale, peut-on lire dans ce communiqué de presse. Parallèlement, des sources au Conseil Électoral Provisoire avaient affirmé que le référendum allait être reporté, une rumeur qui a été démentie par le Ministre en charge de la question Électorale, Mathias Pierre.
La Communauté internationale ne s’était pas montrée favorable à un tel projet, d’autre en plus diverses organisations de la société civile ont exigé au gouvernement de surseoir sur un tel projet.
Image 7