International

Pékin : officiellement la nouvelle Capitale des Milliardaires

Selon la liste annuelle des milliardaires du monde entier établie par Forbes pour 2021, pour la toute première fois, Pékin abrite plus de milliardaires que New York.

La capitale chinoise a gagné 33 nouveaux milliardaires en 2020, portant son total à 100 et devançant de peu les 99 milliardaires de la ville de New York, selon le magazine. Notons que la ville de New York représente environ 40 % de la taille de Pékin, avec une population de 8,4 millions d’habitants contre 21 millions pour la cité asiatique.

Le résident le plus riche de Pékin est Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, la société mère de TikTok, dont la fortune s’élève à 35,6 milliards de dollars (29,9 milliards d’euros environ). Alors qu’à New York, est l’ancien maire de la ville, Michael Bloomberg, avec une fortune de 59 milliards de dollars (49,6 milliards d’euros environ).

Toujours selon le classement de Forbes, la Chine et Hong Kong ont créé 210 nouveaux milliardaires l’année dernière, soit plus que toute autre nation la Chine a donc rattrapé son retard.

Cinq villes chinoises figurent parmi les dix villes comptant le plus de milliardaires, dont la région administrative spéciale de Hong Kong, en troisième position avec 80 milliardaires, Shenzhen, en cinquième position avec 68 milliardaires, et Shanghai, en sixième position avec 64 milliardaires.

La seule autre ville américaine à figurer sur la liste est San Francisco, classée huitième avec 48 milliardaires. Les grandes fortunes du monde se sont encore enrichies l’an dernier, malgré une pandémie et des récessions économiques. À l’échelle mondiale, 660 personnes sont devenues milliardaires, ce qui porte le total à 2 755 milliardaires, pour une valeur globale de 13 100 milliards de dollars (11 000 milliards d’euros environ), selon Forbes.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page