Election: Des parlementaires américains exhortent Mike Pompeo à respecter la Constitution haïtienne.

Dans une correspondance en date du 15 octobre, près d’une trentaine de parlementaires américains (Députés /Sénateurs), écrivent au secrétaire d’État américain, Mike Pompeo pour l’exhorter à respecter la Constitution haïtienne en soutenant des élections libres et équitables en Haiti.

Les parlementaires se sont déclarés alarmés des commentaires de hauts fonctionnaires de l’Administration Trump, encourageant la poursuite du processus électoral haïtien en dehors de l’approbation des partis politiques et organisations de la société civile. « S’il est impératif que nous soutenions un retour à un ordre démocratique complet en Haïti, la politique américaine ne doit pas pousser à des élections précipitées qui pourraient déstabiliser davantage le fragile système politique. » Les parlementaires américains exhortent Mike Pompeo à s’assurer que la politique étrangère américaine envers Haïti ne légitime pas un comportement antidémocratique.

‘’Nous convenons tous que les élections en Haïti sont essentielles. » Cependant, comme vous le savez, le président Jovenel Moïse dirige le pays par décret depuis janvier, date à laquelle le mandat de la plupart des parlementaires a expiré, sans l’adoption d’une loi électorale nécessaire à la tenue d’élections législatives. » poursuivent-ils.

Du même coup, les parlementaires américains déplorent la décision du président de la République Jovenel Moïse de nommer un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) par décret sans un consensus minimal, et surtout avec un mandat de préparer le référendum constitutionnel, un CEP avec un déficit de légitimité, vue qu’il a été formé de manière inconstitutionnelle.

« Nous craignons que les récentes déclarations de hauts responsables du département d’État sur la crise politique actuelle menaçant l’opposition et la société civile qu’elles pouvaient faire face à de de graves conséquences, s’ils faisaient obstacles au processus électoral, entravent un dialogue constructif entre les protagonistes. » précisent-ils.

Wallace ELIE
Journaliste /IMAGE7

Bouton retour en haut de la page