219ème de l’indépendance : Le Premier ministre Ariel Henry évite Gonaïves à cause de l’insécurité
Le Chef du gouvernement haïtien Ariel Henry n’a pas pu se rendre aux Gonaïves ce dimanche 1er janvier 2023, date marquant la commémoration du 219ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
Le locataire de la primature avait gardé encore les souvenirs malheureux de la célébration du 218 ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Afin d’éviter la mise en déroute du cortège officiel, le Premier ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon National Haïtien( MUPANAH).
Le Premier ministre Ariel Henry prêche l’unité au sein de la famille haïtienne et croit que seul le dialogue en toute confiance peut sauver Haïti.
« Puisse l’an de grâce 2023, An 219e de notre Indépendance, année dédiée au patrimoine, voir les haïtiennes et les haïtiens d’ici et d’ailleurs, se réconcilier, se donner la main en toute confiance, en vue de bâtir ensemble les bases sur lesquels nos jeunes viendront construire l’Haïti de l’avenir.
Que Dieu bénisse notre chère Haïti et lui donne des raisons d’être à nouveau fière », a écrit le Premier ministre.
Rappelons que l’année dernière, la délégation officielle avait laissé la cité de l’indépendance sous des pluies de balles.