Venezuela: Deux Américains libérés après des discussions avec les Etats-Unis
À l’issue d’une rencontre de haut niveau tenue au cours de la semaine écoulée entre des Émissaires américains et le Président du Venezuela Nicolas Maduro, le Venezuela a pris la décision de libérer deux citoyens américains incarcérés à la prison Caracas.
Après la lourde sanction infligée au Venezuela suite à la réélection de Nicolas Maduro en 2018, et la décision des États-Unis de mettre un embargo en 2019 sur le pétrole vénézuélien. Une délégation américaine s’était rendue à Caracas pour rencontrer le dauphin de Hugo Chavez. Selon la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, la mission de cette délégation était de discuter la question d’énergie et la sécurité énergétique avec le Venezuela.
Au terme de cette rencontre le Venezuela a libéré mardi 8 mars deux prisonniers américains. Le premier repond au nom Gustavo Cardenas, l’un des six dirigeants pétroliers de Citgo arrêtés en 2017 et condamnés pour des accusations et
Le second est un Cubano-Américain, Jorge Alberto Fernandez, arrêté début 2021 dans l’État de Tachira (zone frontalier de la Colombie) et accusé de « terroriste » par le gouvernement vénézuélien.
Les dirigeants vénézuéliens ont demandé aux États-Unis de liberer leur consulat séquestré depuis 2019, avance des médias occidentaux.
Rappelons que les États-Unis avaient supporté Juan Guaido comme président provisoire au Venezuela. Ils n’avaient jamais accepté la réélection de Nicolas Maduro.
P.F/Image 7