Ukraine: Moscou annonce des cessez-le-feu locaux
Afin de permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires, la Russie a annoncé ce lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07h00 GMT ce mardi.
« La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10h00, heure de Moscou (07h00 GMT) le 8 mars » pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
Cependant, dans une vidéo publiée sur Telegram, le président Ukrainien accuse les forces russes d’avoir fait échouer l’évacuation des civils, via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
« Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
Wallace Elie/Image7