Trois pistolets et près de 100 mille cartouches saisis à la Douane de Port-de-Paix
Au cours d’une vérification effectuée le vendredi 1er juillet 2022 dans la Douane de Port-de-Paix, des agents douaniers ont découvert une importante quantité de munitions et d’armes à feu dans un bateau reliant Miami à Port-de-Paix. Ces matériels ont été remis au Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) du Nord-Ouest pour les suites légales.
Les agents douaniers de Port-de-Paix ont découvert trois pistolets et près de 100 mille cartouches pour des armes de différents calibres dans ce navire. Après cette découverte, les autorités judiciaires et policières ont perquisitionné la maison du commanditaire qui est un certain Eddy Lafrance. Au moment de la perquisition, elles ont saisi une somme d’argent répartie en 814 343 gourdes et 3 890 dollars américains, selon le constat légal du juge Paul Blanc. Par ailleurs, après avoir dressé son procès-verbal, le Magistrat a ordonné la remise des munitions aux autorités du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ).
Dans les douanes haïtiennes, de très souvent des armes et de munitions y ont été retrouvées. Elles sont considérées comme de véritables passoires qui seraient à la base de l’insécurité qui sévit dans le pays.
P.F. / Image7