Actualités

Tensions au sein du Conseil Présidentiel : Le Collectif du 30 Janvier appelle au respect de l'accord du 3 avril

Le Collectif du 30 Janvier exprime son inquiétude face à la récente résolution adoptée par les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui stipule que les grandes décisions doivent être prises avec une majorité de 5 sur 7 et qu'une présidence tournante doit être instaurée à la tête de la structure transitionnelle.

Dans une lettre adressée aux membres du Conseil Présidentiel ce 13 Mai, le Collectif souligne l'importance de respecter l'accord conclu le 03 Avril, ainsi que le décret du 30 Avril, qui ont jeté les bases de la création du CP. Selon le Collectif du 30 Janvier, ces documents ont établi qu'Edgard Leblanc devrait demeurer président du CPT jusqu'à la fin de la transition, en vertu de la majorité de 4 sur 7 qui l'avait désigné.

Le Collectif, attaché au processus de consensus du 11 Mars 2024, demande aux membres du CP de respecter les principes et les accords qui ont conduit à la mise en place du Conseil Présidentiel. Cette demande reflète la volonté de maintenir la stabilité et la légitimité de la transition en cours.

Cette nouvelle divergence au sein du Conseil Présidentiel soulève des questions quant à la cohésion et à l'unité nécessaires pour mener à bien la transition politique. L'issue de cette dispute déterminera en grande partie la direction et la légitimité du processus de transition en cours.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page