Politique

Position du Sénat: le PM Ariel Henry liquidera les affaires courantes au delà du 7 février 2022

Dans une résolution du Sénat de la République ce vendredi 4 février 2022, les Sénateurs autorisent le Premier ministre Ariel Henry à liquider les affaires courantes après le 7 février 2022 en attendant un large consensus national pour une solution à la crise.

Le Sénat de la République a pris position ce vendredi 4 février 2022 sur la situation actuelle du pays où tout est incertain pour le 7 février prochain. En ce sens, les Sénateurs estiment que le mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse prendra fin le 7 fevrier 2022. Par conséquent, le Premier ministre ne fera que liquider les affaires courantes au delà du 7 février, a indiqué le Sénat de la République en brandissant sa mission de co-dépositaire de la souveraineté nationale.

Les pères conscrits invitent le Secrétaire Général du Palais National à déposer l’écharpe présidentielle au Sénat de la République pour être transmise au Musée du Panthéon National selon le vœu de la loi sur les cérémonies de prestation et de passation de l’écharpe présidentielle.

Plus loin, les Sénat propose au chef du gouvernement de convoquer un sommet avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ainsi que le pôles politiques du pays afin de dégager un consensus dans les perspectives d’un retour à l’ordre constitutionnel. Pour y arriver, les signataires de cette position de gouvernance post 7 février 2022 ont mandaté le bureau du Sénat à oeuvrer dans la recherche d’une solution dans un temps record.

Rappelons que le Premier ministre Ariel Henry est déterminé à ne pas laisser le pouvoir le 7 février 2022. De plus, il se prépare à publier la liste des membres qui devraient composer le prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP).

P.F/ Image 7

Bouton retour en haut de la page