L’insécurité met la Police dans une situation difficile, avoue le directeur général de la Police nationale
Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles s’adresse à la population ce vendredi 29 janvier 2021 à travers un court discours pré-enregistré. Dans le contexte sociopolitique actuel, la PNH se trouve dans une situation difficile, confie Léon Charles.
Les litiges entre les différents acteurs politiques ne favorisent pas le travail de la PNH, explique le titulaire de la direction générale de la police nationale. À cause de l’alimentation des gangs en armes à feu, la société dans son ensemble vit des épreuves terribles. Certaines familles sont appauvries, plusieurs autres sont traumatisées, poursuit-il, tout en présentant, au nom de l’institution qu’il dirige ses sympathies aux victimes.
Quel type de Police voulez-vous pour Haïti aujourd’hui ? fustige Léon Charles, d’un air triste.
« Le travail serait plus efficace si le taux des crimes n’étaient pas aussi élevés. Il serait plus facile si la société était moderne. Maintenant les crimes sont en train d’être généralisés, or, ils devraient être une exception », se plaint le membre du conseil supérieur de la Police nationale (CSPN).
Le numéro un de la PNH enchaîne en déclarant que l’insécurité ne peut pas affaiblir la détermination de la police nationale durant son commandement, c’est pourquoi, dit-il, qu’il exige à tous les troupes un devoir de résultant.
« Nous sommes déterminés à traquer tous les gangs armés voulant mettre le pays en otage. C’est une obligation envers moi-même, c’est une obligation envers le pays, envers notre famille, envers la société et c’est une obligation pour l’honneur de la Police nationale », soutient le premier des policiers haïtiens.
Tous les hors la loi seront appréhendés par la Police nationale, tente de rassurer Léon Charles, en voulant faire croire que l’institution policière a commencé de le faire depuis 2 mois. Le policier poursuit en sollicitant la collaboration de la population afin d’aider la police dans la lutte contre l’insécurité.
C. E/Image7