Culture

L’Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haiti 2022 »

L’auteure haïtienne, journaliste, comédienne et humoriste, Gaëlle Bien-Aimé a été sacrée lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haiti 2022 », ce 6 Février 2022, organisée par ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (IDAF) en Nouvelle-Aquitaine. Elle sera accueillie en résidence en Nouvelle-Aquitaine durant trois mois.

En effet, comme chaque année depuis 2018, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haiti, accueille le lauréat du concours pendant six semaines à la Prévôté à Bordeaux. Précision que, la résidence d’écriture francophone a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires Africains et Haïtiens sur le scène internationale, soutenir la création littéraire, promouvoir la diffusion de la littérature francophone des Afriques et d’Haïti, puis favoriser la circulation des auteurs francophone dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, pour chaque lauréat, la résidence d’écriture francophone Afriques-Haiti, propose, un séjour de 12 semaines dans les lieux de résidences partenaires à la Rochelle, à Limoges et à Bordeaux. Une bourse d’écriture d’environ 4800€ net, la prise en charge de son voyage (Aller-retour), frais de visa, hébergement et frais de déplacement urbains, la participation aux rencontres publiques et aux médiations organisées par l’Institut des Afriques, les francophonies-des-écritures à la scène et le centre intermondes.

Wallace Elie

Bouton retour en haut de la page