Actualités

Les signataires de l’accord de Montana/ PEN dénoncent la mauvaise foi du Premier ministre

Dans une note rendue publique le mardi 5 avril 2022, les signataires de l’accord de Montana/ PEN modifié déplorent l’hypocrisie du chef du  gouvernement dans la résolution de la crise politique en Haïti. 

Depuis le clash du 14 février 2022 entre les signataires de l’accord Montana/ PEN et celui du 11 septembre 2021 qui a mis fin au dialogue en vue de trouver une solution haïtienne à la crise. Le Premier ministre Ariel Henry a écrit au Congrès américain pour lui informer de la mise en place d’une commission de médiation pour discuter avec les acteurs. « Nous voulons savoir quels sont les membres de cette commission de médiation », ont demandé les acteurs signataires de l’accord de Montana /PEN.  Une démarche dénoncée par les signataires de l’accord de Montana/ PEN qui ont déploré l’hypocrisie du PM dans la crise. Ils ont déclaré que l’actuel chef de la Primature n’a pas la volonté de résoudre la crise puisqu’il a refusé de répondre aux divers appels lancés par les leaders politiques pour trouver une solution concertée à la crise.   

Par ailleurs, les acteurs Montana / PEN ont exigé le départ immédiat d’Ariel Henry à la Primature puisque ce dernier est considéré comme un irritant dans la crise. Toutefois, les acteurs croient que dans cette situation politique actuelle que la seule porte de sortie est le dialogue mais  tout en reconnaissant qu’un tel dialogue est impossible avec Ariel Henry à la Primature. 

Le Premier ministre Ariel Henry reste attaché à son poste en fixant de nouveaux objectifs, l’organisation des élections et le projet de la nouvelle constitution. 

P.F/ Image 7

Bouton retour en haut de la page