Les avocats du Barreau de Port-au-Prince accordent 15 jours au gouvernement pour déplacer le Palais de justice
Dans une résolution prise par l’assemblée générale des Avocats du Barreau de Port-au-Prince, les membres de la basoche ont accordé 15 jours au gouvernement pour délocaliser le Palais de justice du Bicentenaire. Passant de ce délai, ces avocats entendront manifester devant la résidence privée du Premier ministre.
La situation sécuritaire qui prévaut dans Bicentenaire inquiète totalement, les membres du Barreau de Port-au-Prince qui ne désirent d’aller plaider dans ce lieu où ils pourraient laisser leur peau. En ce sens, ils ont accordé un ultimatum de 15 jours au gouvernement d’entendre leurs revendications dans le cas contraire, ils manifesteront devant les locaux de la résidence du chef du gouvernement.
« Toutes les avocates et tous les avocats du Barreau de Port-au-Prince s’abstiennent de fréquenter les locaux du Palais de justice sis au Boulevard Harry Truman (Bicentenaire) en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans la zone ; En vue d’obtenir la délocalisation immédiate du Tribunal de Première Instance, le Conseil est autorisé à user des stratégies suivantes : Demander au Doyen du tribunal de première instance pour les ordonnances gracieuses, les affaires urgentes, les affaires en Habeas corpus et tout ce qui requiert célérité, de tenir siège en tout autre lieu que le Bicentenaire ; Accorder au Gouvernement un délai de quinze (15) jours à compter de l’adoption de la présente pour relocaliser le Tribunal dans un lieu sécurisé pour les avocats et les justiciables », peut-on lire dans cette résolution.
Signalons que le barreau de Port-au-Prince n’entend pas faire marche-arrière dans sa revendication. De plus, le vice président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Me Carl Henry Volmeus dit soutenir la position du Barreau de la capitale.
P.F/ Image 7