Les 300 premiers policiers kenyans débarqueront en Haïti en février 2024
Les autorités kényanes ont annoncé ce dimanche 17 décembre 2023 que les 300 premiers policiers kenyans débarqueront en Haïti en février 2024, selon les informations publiées par Métronome
Le déploiement des forces kényanes en Haïti prend forme selon les autorités kényanes. Les premiers policiers arriveront en février 2024. Cependant, les autorités attendent la décision de la Cour de justice kényane qui doit fixer sa position sur la plainte des différents partis politiques de l’opposition qui sont en désaccord avec la décision du président kényan de déployer des policiers kenyans en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Sécurité et de Soutien à la sécurité en Haïti.
Après la décision de la justice kényane, le pays s’apprête à envoyer un contingent de 1000 policiers pour soutenir la sécurité en Haïti, et cette force multinationale non-onusienne sera dirigée par le Kenya.
Plusieurs pays ont manifesté leur volonté d’envoyer des soldats en Haïti, tels que le Sénégal avec 350 agents, le Burundi avec 250, les Seychelles avec 200, la Jamaïque, la Barbade, le Chili et l’Équateur avec 200 officiers. Cette force devrait coûter un montant de 600 millions de dollars américains pour une année.
Une délégation haïtienne ayant à sa tête le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, s’est rendue au Kenya pour s’entretenir avec les autorités sur le déploiement de la Force Multinationale en Haïti.