Les 219 ans du drapeau célébrés sous le thème « Drapo n se senbòl pou n rekoud peyi a »
Le Premier ministre Ariel Henry, en compagnie des membres de son cabinet ministériel, des autorités policières, judiciaires et des membres du corps diplomatique, se sont réunis à l’Arcahaie à l’occasion de la célébration du 219e anniversaire de la création du drapeau national. Les discours ont été portés sur le symbolisme du drapeau et la nécessité de se mettre ensemble.
Tout a commencé par le Te Deum traditionnel à l’Eglise paroissiale Saint Pierre. La messe d’action grâce a été présidée par le Révérend Père Jean Mary Louis, délégué de l’Archevêque de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor. Dans son homélie, il a mis l’accent sur la nécessité de se mettre ensemble et de construire un dialogue franc et sincère pour reconstruire le pays.
Après la cérémonie, le PM a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de Jean Jacques Dessalines et de Catherine Flon. Après les offrandes florales, la place a été au discours. Le nouveau président fraîchement installé du Conseil municipal de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles, a fait savoir que le pays se trouve dans un carrefour où le dialogue est indispensable. Plus loin, il a indiqué que le choix de l’Arcahaie pour la naissance du bicolore n’est pas un accord. Il a aussi félicité les travaux entamés par le chef du gouvernement afin de trouver un accord politique pour sortir le pays dans l’impasse.
La fête du drapeau est aussi liée à la fête de l’université. En ce sens, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a mis l’accent sur l’importance de l’université dans la recherche de solution pour le progrès du pays. Par ailleurs, il dit être frustré que chaque année, le budget alloué à l’université est réduit à chaque exercice fiscal.
De son côté, le chef du gouvernement a expliqué l’importance du congrès de l’Arcahaie dans la construction de l’indépendance. Il a félicité les initiatives de dialogue entamées par les membres de Religion pour la Paix, des recteurs des universités, entre autres. « Je tends la main vers les membres de l’opposition afin de sortir le pays de ce marasme », a déclaré le chef du gouvernement.
Parallèlement, le chef de la Primature dit comprendre la souffrance du peuple haïtien qui traverse une situation sécuritaire difficile. Il a promis que les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) vont traquer les bandits. « La peur va changer de camp », a-t-il dit.
En marge de la célébration du 219ème anniversaire de la création du drapeau national, plusieurs dizaines d’individus ont scandé « ABA Ariel Henry », et d’autres ont exigé un changement dans les mairies de Port-au-Prince, de Delmas entre autres.
P.F. / Image7