« Le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien », déclare le PM Ariel Henry
Pour répondre à tous ceux qui parlent du départ, du remplacement du médecin à la tête de la Primature le 7 février 2022, l’actuel chef du gouvernement déclare 17 janvier 2022 via Twitter, que le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien. Très bientôt, un conseil électoral provisoire crédible va être formé pour l’organisation des prochaines élections, annonce le Premier ministre.
« Qu’on se le dise, le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien», soutient le Dr Ariel Henry.
Dans le contexte actuel, je tiens à rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité, insiste le titulaire de la Primature en s’adressant, sans citer aucun nom, à la frange de la diaspora ayant désigné l’économiste Fritz Alphonse Jean comme futur président provisoire.
À l’instar du conseil électoral provisoire, le médecin a promis aussi une Assemblée Nationale Constituante représentative et une Autorité de Contrôle et de Suivi fiable.
« J’ai repris, depuis plusieurs jours, des consultations avec les secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’Accord. J’ai la ferme conviction que bientôt, très bientôt, nous aurons un Conseil Électoral Provisoire crédible », a tweeté PM Henry.
L’instabilité politique nous a déjà coûté trop cher. Il est du devoir de tous les démocrates haïtiens de laisser de côté leurs ambitions partisanes immédiates et de mettre le cap sur la création d’un environnement sûr et stable propice à la relance des activités économiques et à l’organisation des élections, conscientise l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales et ex-ministre des affaires sociales et du travail.
C. E/Image7