International

Pérou : destitution du président Martin Vizcarra par le parlement pour « incapacité morale »

Le président péruvien le plus populaire Martin Vizcarra a été destitué pour une affaire de Pots-de-vin présumé qu’il aurait reçu en 2014 en tant que gouverneur. Avec 105 voix pour, 19 contre et 4 abstentions Martin Vizcarra a recueilli plus de vote que les 87 nécessaires à sa destitution, ce lundi 09 novembre 2020.

« La résolution déclarant la vacance de la présidence de la République a été approuvée. » a déclaré à l’issue d’une vite le président du Parlement, Manuel Merino, qui dès mardi va prendre les rênes du gouvernement jusqu’à la fin du mandat de Martin Vizcarra en juillet 2021. Cependant, le président destitué Martin Vizcarra s’est toutefois sentit satisfait de son mandat et ne comptait pas donner des suites judiciaires à la décision du Parlement. « Je sors du palais du gouvernement comme j’y suis entré il y a deux ans et huit mois; la tête haute » a-t-il réagi face à la presse.

Notons que c’est la seconde tentative de destitution de Marrin Vizcarra après le 18 septembre 2020. Aujourd’hui, ils ont arrivé à bout, puisque Martin Vizcarra n’était membre d’aucun parti politique et ne disposait d’aucun soutiens du côté des législateurs. Toutefois, la population péruvienne n’est pas d’avis à cette destitution gagne les rues de Lima frappant des casseroles pour dénoncer ce vote du Parlement, leurs pancartes s’en est pris au « Congrès Putschiste » et d’autres affirmant « Merino tu ne seras jamais président. »

Martin Vizcarra s’est présenté dans la matinée devant le congrès, réuni en séance plénière, en niant de nouveau avoir reçu le moindre pot-de-vin, lorsqu’il était gouverneur de la région de Moquegua(Sud). « Je regrette avec véhémence et catégoriquement ces accusations, je n’ai pas reçu le moindre pot-de-vin de quiconque « a-t-il assuré en déplorant en revanche 69 parlementaires faisaient l’objet d’une enquête judiciaire, sans pour autant avoir été destitués.

Wallace Elie
Communicateur Social/Journaliste.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page