Actualités

Le Bénin s’engage massivement en Haïti : Proposition de 2000 soldats pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité

Le Bénin s’engage Le Bénin a récemment annoncé son intention de rejoindre la force multinationale qui interviendra prochainement en Haïti. L’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a rapporté que le pays d’Afrique de l’Ouest déploiera un contingent de 2000 soldats dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Cette proposition du gouvernement béninois surpasse significativement celle du Kenya, appelé à prendre le leadership de la Mission de Soutien à la Sécurité prévue sur le sol haïtien. Les informations ont été divulguées lors d’une rencontre spéciale sur Haïti avec les dirigeants des pays membres de la Communauté Caribéenne (CARICOM), en marge de la 46e réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, le 26 février 2024.

Selon l’ambassadrice américaine, des responsables des pays de la CARICOM ont souligné l’importance d’une participation accrue de militaires francophones à la MSS, une décision qui semble recueillir un consensus.

À noter que le Kenya avait initialement proposé l’envoi d’un contingent de 1000 policiers en soutien, tandis que les Bahamas sont déjà en cours de formation de 150 soldats pour la force multinationale. La Jamaïque et le Belize ont également promis des troupes pour renforcer la mission. Le Guyana, initialement enclin à déployer ses troupes, a finalement opté pour un soutien financier.

Les États-Unis et le Canada continuent de mobiliser leurs ressources et de multiplier leurs efforts auprès des Nations Unies et d’autres instances pour concrétiser le déploiement de la MSS en Haïti. Cette collaboration internationale témoigne de l’engagement commun envers la stabilité et la sécurité dans la région.

Bouton retour en haut de la page