«#LaveDrapo», un mouvement lancé sur le web pour redynamiser le bicolore haïtien
C’est un mouvement lancé à l’occasion du 18 mai 2021. Le comédien James Fleurissant invite chaque Haïtien à prendre une photo en lavant son bicolore pour le libérer de tous les maux qui le souillent, et ensuite la poster sur les réseaux sociaux avec le htag #LaveDrapo.
Ce mouvement vise à réveiller la conscience du peuple et libérer le drapeau des mensonges, du sang, de la corruption et des massacres qui le souillent. Ce sera aussi un moyen pour dénoncer «les dirigeants ou opposants qui trahissent la mémoire des ancêtres depuis trop d’années», a fait savoir le comédien dans une note, arguant que «le temps des citoyens passifs et des faux gestes patriotiques est révolu».
Plus loin, James Fleurissaint indique que #LaveDrapo sera un acte de rébellion contre ce système qui prétend pleurer le sang de nos ancêtres, mais qui fait couler le sang des Haïtiens dans les quartiers populaires. Il précise qu’il faut faire un acte de résistance et un geste de rébellion pour dire qu’on a marre de la situation actuelle. En ce sens, il enjoint tout un chacun à prendre une photo en lavant le drapeau, la poster sur Facebook ou sur Instagram avec le htag #LaveDrapo, suivi de cette phrase: «Haïti ne peut plus respirer».
En plus de cela, plusieurs mouvements de protestation sont prévus pour ce 18 mai 2021, toujours dans l’objectif de dire non à cette crise multidimensionnelle qui ronge le pays.
Image 7