L’association des journalistes haïtiens condamne l’attaque armée contre Radio télé Zénith
Dans une note de dénonciation, datée 1er février 2022, signée par son secrétaire général, Jacques Desrosiers, l’association des journalistes haïtiens (AJH), condamne l’attaque armée subit par la Radio Télé Zénith (RTZ), dans la matinée du 31 janvier 2022. L’association crie à la protection des médias et des journalistes et s’empresse de demander aux autorités policières et judiciaires de tout faire afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de ces actes et les déférer par-devant les instances judiciaires.
« Cette attaque armée survient environ deux mois après que des bandits du groupe dénommé « 400 Mawozo », avaient menacé d’incendier la Radio Télé Zénith, question de la réduire en silence”, note l’AJH.
La sécurité des médias et des journalistes est essentielle pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de la liberté de pensée et de la liberté d’expression qui sont des composantes de la démocratie, rappelle Jacques Desrosiers.
L’AJH évoque à travers cette note de dénonciation, la disparution du photojournaliste Vladimir Legagneur le 14 Mars 2919 à Grand-Ravine, le récent assassinat des deux journalistes le 6 janvier 2022 à Laboule : wilguens Louissaint et John Wesley Amady.
Il faut mentionner qu’après avoir attaqué la RTZ, les bandits ont ouvert le feu sur un sous-commissariat. Un policier a été blessé mortellement.
C. E/Image7